Plus de 300 robots ultra-colorés, présentés dans un bâtiment classé au titre des Monuments Historiques, font revivre la culture pop japonaise des années 70 et 80 ! Figures emblématiques de la culture populaire du Japon, les robots ont envahi l’Europe dans les années 70/80. Ces machines métalliques sont rapidement devenues les super-héros incontournables des séries et dessins animés japonais qui ont marqué l’enfance de toute une génération de téléspectateurs. Des personnages tels que Capitaine Flam, les Power Rangers, les Transformers, San Ku Kaï, Astroboy ou bien encore le célèbre Goldorak, sont devenus des jouets de légende dans le monde entier !
Chaque robot exposé offre une esthétique rétrofuturiste fascinante qui témoigne de la façon dont le futur, le progrès et la science-fiction étaient imaginés dans le passé. Ces pièces de collection sont également des vecteurs puissants de la réjouissante culture pop japonaise dont l’attrait ne cesse de grandir en France comme à l’étranger.
Baptiste Caillaud collectionne les robots japonais depuis plus de 25 ans. Tombé amoureux d’un jouet en métal Goldorak à l’enfance, il a constitué depuis la plus importante collection française de robots japonais des années 70-80. En 2015, il a publié le livre Génération Robots : Envahisseurs de notre enfance (éditions Lulu Berlu) qui plonge les lecteurs dans l’univers passionnant des robots jouets édités entre 1970 et 2000 au Japon.
Cette exposition, inédite en région Centre-Val de Loire, sera accompagnée d’un livret de jeu proposé aux plus jeunes visiteurs pendant les vacances de Pâques et d’un évènement festif organisé les 20 et 21 septembre 2025.
L’exposition Robots de fer : plongez dans la grande odyssée des superhéros japonais ! s’adresse à un large public, des passionnés de robots et de jouets vintage aux amoureux du Japon, en passant par les familles et les curieux.