L’Espace Métal est situé dans une ancienne halle à charbon construite entre 1841 et 1844, utilisée pour stocker le charbon de bois du haut fourneau puis de la tuilerie située à proximité. Classée au titre des monuments historiques en 1999, elle a été restaurée pour devenir un espace dédié au travail du fer et de l’acier, avec une scénographie mettant en valeur l’histoire industrielle du Berry et du Nivernais.
Le bâtiment, remarquable par sa taille et sa charpente, témoigne d’une période de transition dans la construction industrielle, entre l’utilisation du bois et l’essor du métal. Son architecture, inspirée des halles galloises, reflète le style néoclassique prisé par les maîtres de forges.
Mis à part les pignons, la maçonnerie est réduite à un mur arrière très bas et la façade antérieure consiste en une simple ouverture sur l’extérieur. En effet, ce magasin devait permettre d’entrer et de sortir les sacs de charbon le plus commodément possible. Ainsi, pour limiter le nombre de poteaux risquant d’entraver la circulation, la charpente intègre des tirants et un sous-faîtage en fer terminé par des ancres et des lanternes en fonte. Les pignons, largement ouverts, contribuent à l’aération indispensable du combustible.
La halle de Grossouvre est une véritable œuvre de charpenterie qui marque une période de transition entre la fin de l’emploi systématique du bois et les débuts de l’utilisation du métal. La surface au sol et la hauteur du bâtiment le rangent parmi les plus vastes constructions jamais élevées dans les forges du Berry. Vestige de la première révolution industrielle, ce bâtiment est un véritable trésor architectural ! À ce titre, l’Espace Métal est l’un des points d’ancrage de la Route Européenne du Patrimoine Industriel.
La halle de Grossouvre a été restaurée grâce à la participation active du milieu associatif et institutionnel local et des collectivités territoriales (notamment le Conseil Départemental du Cher, en collaboration avec la région Centre-Val de Loire, le Pays Loire Val d’Aubois et la commune de Grossouvre) pour en faire un espace de valorisation du patrimoine.
Envie de poursuivre la visite ?
Découvrez nos 10 idées de visite à proximité du musée !